Qu'est ce que l'eau dure ?

C'est une eau « calcaire » qui est source de nombreux désagréments à la maison : les équipements ménagers s'entartrent... et rend la vie dure à toute la famille : peau sèche, cheveux cassants, linge rêche... chaudière défectueuse...

La dureté de l'eau est fonction de la concentration en calcium et magnésium présents dans l'eau. Elle se mesure par le Titre Hydrotimétrique (TH). En France il est exprimé en degré français (°f) ou degré Hydrotimétrique (d.H).

1°f = 10 milligrammes de carbonate de calcium (CaCO3 – constituant du calcaire) par litre d'eau.

Dureté faible d.H. < 15°f Adoucissement
non indispensable
Dureté moyenne 15°f < d.H. < 25°f Adoucissement
souhaitable
Dureté forte 25°f < d.H. < 35°f Adoucissement
recommandé
Dureté très forte d.H. > 35°f Adoucissement
fortement recommandé

Echelles pour la dureté de l'eau (exprimée en °f) – ce tableau correspond à l'expérience française. Les autres pays peuvent raisonner différemment.

La dureté de l'eau est fonction de la nature des sols traversés par l'eau de pluie. Par conséquent, selon les régions françaises, l'eau est plus ou moins dure.

Pour plus de précisions concernant l'adoucissement de l'eau, nous vous conseillons de consulter notre lexique.



L'adoucissement de l'eau, la solution la plus efficace pour lutter contre l'eau dure !

L'adoucissement de l'eau est un procédé qui consiste à échanger des ions calcium (Ca2+) et magnésium (Mg2+) responsables de la dureté de l'eau contre des ions sodium (Na+). Cet échange est réalisé sur des résines échangeuses d'ions (microbilles) initialement chargées en ions sodium. Après passage d'une certaine quantité d'eau dure dans l'adoucisseur, les résines se saturent en ions calcium et magnésium. Elles doivent alors être « régénérées » pour retrouver leur efficacité initiale. La régénération consiste donc à les « laver » avec de l'eau salée (saumure). Les ions sodium de la saumure, en quantité importante, se substituent progressivement aux ions calcium et magnésium. La résine de nouveau saturée en ions sodium est prête à l'emploi.

La pureté du sel utilisé pour la régénération est d'une importance capitale. Le sel détermine en effet la durée de vie des résines et la qualité de l'eau adoucie.
La norme européenne EN 973 garantit un sel de qualité pour cette application.

Decouvrez la gamme d'adoucisseurs d'eau Apic